Fondements

Contenu théorique

Différentes sources alimentent le contenu théorique.

D’une part de neurosciences, de thérapies cognitives et comportementales, via l’ANC. Cette approche individuelle permet de développer la prise de hauteur en toutes circonstances, d’appréhender les situations avec un regard neuf.
L’accent sera mis plus particulièrement sur les points suivants :
  • Les deux modes mentaux majeurs qui gouvernent nos actions, réactions et prises de décisions. Le mode automatique pilote les situations simples et apprises. Le mode adaptatif pilote la créativité et la capacité à s’adapter aux situations complexes.
  • La gestion du stress dans le quotidien et ses liens avec la créativité et l’intelligence émotionnelle.
  • Les techniques de stratégie de bascule consciente d’un mode à l’autre, pour trouver des nouvelles stratégies de résolution et de prise de décision en situations complexes, ou encore  déployer sa créativité et ses capacités d’innovation.
Par ailleurs, personne n’est complètement isolé. Nous faisons tous partie de systèmes relationnels complexes, comme par exemple la famille, l’école ou les communautés diverses. Un système est un regroupement d’individus indépendants, unis par un objectif commun ou une identité collective.
ORSC est une approche qui considère les individus au sein de systèmes relationnels, en relation d’interdépendance. Les systèmes sont comme les toiles d’araignées, ainsi, si vous touchez à un fil cela a un impact sur toute la toile.
Les systèmes sains sont organisés autour de l’encouragement, de la régulation et de l’attention au bien-être de ses membres. Ces systèmes ont spontanément tendance à s’auto-réguler, à se régénérer et à évoluer. Ils deviennent d’autant plus performants qu’ils prennent conscience de leur potentiel, qu’ils comprennent leur propre fonctionnement et s’alignent sur des intérêts communs.

Contenu pratique

Les exercices utilisés sont volontairement simples et reproductibles afin que les participants puissent les mobiliser quotidiennement en fonction de leurs besoins pour eux-mêmes et pour leur système (équipe, communauté, couple...), et ainsi induire des changements réalistes, concrets et durables au service de la gestion de leurs problématiques.
Certains exercices sont volontairement décalés, éloignés du vécu : les participants sont ainsi plus à même de prendre du recul. Il leur est alors plus aisé d’envisager leur situation sous un nouvel angle, en particulier pour des situations avec un fort attachement émotionnel.

L’Improvisation Vocale est une pratique qui s’appuie sur le corps et la voix, via la production de son, parlé ou chanté, associée au geste.
Elle permet d’expérimenter une écoute affinée de soi et des autres, de développer la gestion de soi et sa disponibilité aux autres, d’exprimer sa singularité, tout en s’intégrant dans un ensemble qui crée, dans l’instant, un paysage sonore commun.
L’Improvisation Vocale permet d’élargir ses espaces de liberté mentale, comportementale et émotionnelle, notamment pour mieux gérer les situations complexes émotionnellement réactives. Elle permet d’expérimenter la confiance en soi, en l’autre, l’assertivité, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, l’adaptabilité, la coopération et la responsabilisation, le leadership. Elle constitue un levier puissant, qui mobilise fortement le corps et l’émotionnel.
Sa pratique nécessite donc d’accepter ce qui survient, de lâcher prise, pour accéder à sa créativité, son imaginaire, sa souplesse mentale. Ainsi, on peut se déplacer intérieurement, gagner en aisance face au regard sur soi, au regard sur l’autre, au regard de l’autre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intelligence Interpersonnelle

Séduction

7 principes pour des relations fructueuses